La vente d'oeufs s'étend à l'échelle nationale : cinq piscicultures achètent leurs oeufs à la pisciculture.
Le transport d'oeufs vivants doit être préparé miticuleusement. Tout d'abord les oeufs doivent être au stade oeillé (cf. cycle de production), ils sont alors déposés dans de grandes caisses polystyrène isothermes accompagné de glace pour être ensuite envoyés.
Vente d'oeufs
Aux Restaurants de la région
Au total une quinzaine de restaurants et quelques poissoneries sont désservis les départements du Puy de Dôme et de la Loire.
Véhicule de transport équipé d'une cuve
Repeuplement
Le repeuplement a pour but de reconstituer une population de poissons afin de coloniser artificiellement les rivières et les plans d'eau subissant une forte pression de pêche. C'est une des missions principales des fédérations de pêche.Le repeuplement s'étale sur une longue durée qui va de fin février jusqu'à la fermeture de la periode de pêche, c'est à dire près de 7 mois. C'est donc une activité très importante dans la vie de la pisciculture au vue de la durée et de la charge de travail.
Avant d'être livrées, les truites sont sont pêchées dans les bassin de grossissement et triées une à une en fonction de leur taille, de l'aspect général. Les truites sont ensuite acheminées vers les différentes zones de repeuplement en les transportant dans des cuves.Les commandes de repeuplement proviennent des Sociétés de pêche, des fédérations de pêche, des comités d'entreprise ou encore d'associations (Au total une petite trentaine).
Oeufs de truite au stade oeillé
Vidange d'un bassin lors de la période de repeuplement
Vente de truites
Autres activités Historique Accueil RecettesPisciculture du Moulin de La Goutte
Les poissons Cycles de production Pêche Vente Photos Contact Accès
 
Chargement des bibliothéques...