Après résorbtion de la vésicule, les alevins sont alimentés et peuvent être transportés dans des bacs de grossissement rectangulaires ou circulaires jusqu'au stade truitelle.
Une truite met environ 2 à 3 ans pour atteindre la taille commercialisable (200 à 250 grammes) : cette variation dépend de la température de l'eau mais aussi de l'espèce de truite.
L'alimentation : Les aliments distribués aux poissons varient selon la taille de la truite : il existe donc plusieurs granulations allant de la nourriture pour alevin jusqu'à la nourriture pour géniteur. Ces aliments sont bio : ils sont composés de farines à base de poissons (naturellement la truite se nourrit de poissons, de crustacés et de crevettes), de végétaux et enrichies en vitamines et oligo-éléments indispensables à la bonne santé du poisson.
Bacs de grossissement
Après une période plus ou moins longue dans ces bacs, ces truitelles sont transportées dans des bassins ou étangs naturels : elles y resteront jusqu'au stade de truite portion, taille commercialisable. Une fois cette taille atteinte, les truites sont transportées vers les bassins de vente.

Bassin de vente
Vient ensuite le tour des géniteurs mâles qui sont vidés de leur laitance par un geste similaire au précédent.Une fois les oeufs et la laitance mélangés, un petit peu d'eau est ajouté pour permettre la fécondation.
Les oeufs fécondés sont ensuite disposés à plat dans de petites auges en inox munies de grilles très fines où ils seront imergés dans de l'eau de source à température constante (7°C).

Etang de grossissement
L'incubation des oeufs durera près d'un mois : durant cette phase les oeufs ne sont pas manipulables et doivent rester dans le noir. A la fin de cette période, les oeufs arrivent au stade oeillé : deux petits points noirs apparaissent ce sont les yeux de la truite.
Un mois plus tard, les premières éclosions se produisent : ce sont désormais de petits alevins munient d'une vésicule. Cette vésicule leur servira à se nourrir durant les premiers temps jusqu'à ce qu'elle se résorbe.
Lors de la période hivernale, les reproducteurs mâles et femelles sont regroupés dans les rigoles de reproduction. Régulièrement les femelles sont contrôlées afin de définir leur stade de maturité. Lorsque les femelles sont matures, la reproduction artificielle peut démarrer.
Les femelles sont endormies dans un premier temps, essuyées dans un second temps, puis vidées de leurs oeufs par une pression sur le ventre.
La pisciculture du Moulin de La goutte maîtrise entièrement le cycle de production de la truite : de l'oeuf au produit commercialisable.
L'exploitation de la pisculture, d'une superficie d'environ 7 hectares, possède une trentaine de bassins et d'étangs. Cette petite pisciculture de montagne se caractérise par une petite production (15 tonnes) sur une grande surface : c'est un élevage extensif.
Autres activités Historique Accueil RecettesPisciculture du Moulin de La Goutte
Les poissons Cycles de production Pêche Vente Photos Contact Accès
 
Chargement des bibliothéques...