Truites meunières
Carpaccio
Truites en papillote
Préparation : 5 minCuisson : 10 min
4 truites de 250g environ½ verre de vinaigre de vinSel, poivre1 citronBeurre















PréparationPorter à ébullition dans une casserole 2 litres d’eau salée. Ajouter le vinaigre de vin.Rincer les truites sans les essuyer puis les plonger dans la casserole.Laisser frémir 10 min.Egoutter puis servir avec un beurre citronné.

Filet de truites au persil
Préparation : 15 minCuisson : 8 min
4 truites portion de 250g environ1 cuillère à soupe de thym frais2 cuillères à soupe de gros sel2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge














PréparationMélanger le gros sel et le thym dans une assiette plate.Pratiquer de chaque côté et dans l'épaisseur des filets, des entailles obliques de ½ cm de profondeur.Rouler les truites dans le mélange thym-gros sel-huile d'olive.Les faire cuire de chaque côté environ 4 à 5 minutes jusqu'à que la peau devienne très brune.Pour vérifier qu'elles soient cuites à point, tirer sur la nageoire dorsale : les arrêtes doivent se détacher facilement. Si elles résistent poursuivre un peu la cuisson.

Préparation : 15 minCuisson : 15 min
4 truites portion de 250g environSel, poivre2 échalotesZeste de deux citrons75g de romarin ou de persil














PréparationDéposer les 4 truites dans une feuille de papier aluminium beurrée, saler, poivrer (le papier d'aluminium doit recouvrir les 4 truites).Les parsemer d'échalotes hachées, du zeste de citron, du romarin ou du persil.Fermer la papillote et faire cuire à four chaud pendant 15 minutes à thermostat 8..

Préparation : 10 minCuisson : 5 min
4 filets de truite avec peau de 150 à 200g10 cl de vin blanc1 échalote ciselée3 bouquets de persil10 cl de crème fraîche100g de beurreSel, poivre














PréparationFaire blanchir le persil à l'eau bouillante salée pendant 2 min, le passer sous l'eau froide, le laisser égoutter puis le mixer afin d'obtenir une purée très fine.Dans une sauteuse faire réduire le vin blanc avec l'échalote hachée jusqu'à quasi complète évaporation du liquide.Incorporer ensuite la crème, laisser bouillir 2 min, ajouter le beurre en morceau et fouetter afin d'obtenir une sauce bien homogène.Saler, poivrer. Dans une poêle, faire cuire les filets 2 min du côté de la peau et 1 min du côté de la chair.Au moment de servir incorporer le persel à la sauce, répartir celle-ci dans une assiette et dresser les filets de truites.


Préparation : 10 minCuisson : 5 min
4 truites de 250g environ1 citron75g de beurre1 botte de persil50g de farineSel, poivre













PréparationNettoyer les truites. Saler et poivrer à l’intérieur de chacune des truites et les fariner.A la poêle, les faire dorer dans un beurre bien chaud sur les deux faces pendant 5 minutes environ.Placer les truites sur un plat et les arroser d’un mélange de beurre fondu et de jus de citron.Ajouter du persil et servir bien chaud.
Truites au barbecue
Préparation : 10 minCuisson : 20 min
1 truite de 1kgMoutarde de Dijon500g de gros selUn grand plat Pyrex


















PréparationBadigeonner la truite de moutarde.Dans le fond du plat, mettre 1/3 du paquet de gros sel. Poser la truite sur le gros sel et la recouvrir du restant.Mettre le plat au four, préalablement chauffé à 210°C (thermostat 7) pendant 20 min.Enlever la peau et la croute de sel en coupant par le milieu.

Truites en croute de sel
Truites au poivre vert et citron
Pour les gastronomes...
Truite au bleu
Pour les pressés...
Préparation : 10 minCuisson : 25 min
4 truites de 250g environ1 gros citron3 cuillères à soupe de câpres au vinaigre1 cuillère à soupe de vinaigre75g de beurreSel, poivre noir et blanc
















PréparationEcraser le poivre. Faire fondre les deux tiers du beurre à feu doux dans un plat en porcelaine allant au four.Dans le beurre fondu, ajouter le vinaigre, le poivre et le sel.Emulsionner le tout (battre énergiquement), mettre les truites au four chaud après les avoir retournées dans le beurre parfumé. Après 10 minutes de cuisson, ajouter le jus de citron, les rondelles de citron coupées en quatre, puis ajouter les câpres et le reste du beurre. Servir très chaud.

.

Préparation : 55 min
600g de filets de truiteCerfeuil, Aneth2 cuillères à soupe de poivre vert2 cuillères à soupe d’huile d’olive3 citrons jaunes1 yaourt « bulgare »Sel, poivre
















PréparationPour pouvoir trancher finement les filets crus de truite, les placer au congélateur pendant 45 minutes. La chair de truite étant plus ferme, le tranchage à la main en sera facilité.Placer les tranches de filet en rosace, saupoudrer les de poivre vert et de zeste de citron.Arroser le tout de jus de citron et d’huile d’olive. Laisser macérer une heure au réfrigérateur.Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le yaourt, le jus de citron, le sel et poivre jusqu’à la formation d’une crème.

Autres activités Historique Accueil RecettesPisciculture du Moulin de La Goutte
Les poissons Cycles de production Pêche Vente Photos Contact Accès
 
Chargement des bibliothéques...